Imprimer

Ce qu’offre le programme Accent

Le programme Accent vise à travailler en partenariat avec ses entreprises membres afin de premièrement évaluer leur capacité bilingue courante puis de renforcer cette composante essentielle à leur réussite. Ce renforcement des capacités passe par l’identification des forces et faiblesses de l’entreprise, une formation abordable et pratique, soit en entreprise ou à l’extérieur de la PME, durant laquelle un plan d’action sera amorcé et dont la mise en œuvre sera épaulée par plusieurs autres outils, ressources et appuis stratégiques, selon le niveau d’adhésion de l’entreprise membre.

La formation

Selon le niveau d’adhésion, les formations seront livrées directement dans les entreprises ou à l’extérieur de l’entreprise. Le but des formations du programme Accent est de renforcer la capacité des PME participantes à desservir leur clientèle des deux communautés linguistiques de la province ainsi que de leur donner un avantage concurrentiel.

Les 3 heures de consultation

Selon les besoins de l'entreprise membre, elle pourra bénéficier de trois heures de consultation additionnelles, au besoin, avec la formatrice ou le formateur du programme Accent.

Le bureau d'aide virtuel

Un accès au Bureau d'aide et de solutions (par une ligne sans frais ou par courriel) est à la disposition des membres ayant choisi le niveau or. De plus, ce bureau pourra fournir la traduction d'expressions et de termes en temps réel et dans le cas de texte ne dépassant pas 500 mots, à l'intérieur de 24 heures ou moins, selon un tarif préétabli.

Le diagnostic

Est-ce que votre entreprise tire réellement profit du bilinguisme ? Afin de vous aider à répondre à cette question, le programme Accent vous propose de soumettre votre entreprise à un diagnostic de sa capacité bilingue (anglais et français). Cet outil permet de jeter un regard objectif sur votre capacité à attirer, desservir et fidéliser votre clientèle dans ces deux langues. Il vous démontrera où vous vous situez et vous permettra de décider quelles actions stratégiques vous devriez mettre en œuvre pour faire croître votre entreprise.

La boîte à outils

Suivant la formation, chaque entreprise membre recevra une boîte à outils contenant des ressources pour poursuivre l'atteinte des objectifs qu'elle s'est fixée. Cette boîte à outils contiendra aussi des articles promotionnels lui permettant de communiquer ses efforts et son engagement envers un service à sa clientèle dans les deux langues.

Le portail web

Accessible en exclusivité aux membres du programme Accent, le portail web offre des outils complémentaires à la formation, des liens vers d'autres programmes et avantages disponibles, etc.

Le pictogramme

Un autocollant du programme Accent sera remis aux entreprises membres afin d'être affiché dans leur entreprise une fois la formation complétée. Celui-ci démontrera qu'elle adhère au principe d'offre active et met en œuvre des efforts pour renforcer son service à la clientèle dans les deux langues.