News

Print

The Official Languages Commissioner Graham Fraser is Coming to Town

Written by Accent NB on .

Graham FraserOn Thursday March 7, 2013 from 3:00 pm to 7:00 pm aura lieu une table ronde suivie d’une réception à l'Hôtel Delta Beauséjour, à Moncton.

In presence of the Official Languages Commissionner Graham Fraser, the goal of this event is to illustrate the advantages for the business community to do business in both official languages. You will learn from business people just like you, who have put this practice in place, how beneficial it has been for them to attract and retain customers.

Who should attend? Business owners, entrepreneurs, managers, supervisors, and first-line employees.

For more information or to register (no fee applicable), call 506-861-6352 / 1-855-322-2368, or send us an email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Print

Increase Your Business Opportunities In the Francophone Market

Written by Accent NB on .

You wish to increase your clientele in a bilingual market? ACCENT can help you!

Join us to discover simple strategies to offer an outstanding customer service in a bilingual market!

Learn how to increase your share of the bilingual market with the help of tools and advice offered to you through the ACCENT program.

Click on the links below for more information on sessions presented by Ms. Aldea Landry:

Accentuate your customer service!

Print

Bilingualism, An Economic Advantage Says CÉNB

Written by Accent NB on .

Commentary by Lori-Ann Cyr, President of the Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

(source : CÉNB website)

Bilingualism in New Brunswick is at a deciding point. Instead of hammering away at this important asset, New Brunswick should follow the new international trend and “approach” bilingualism from an economic angle.

Europe is more and more interested in the connections between languages and the economy. In Switzerland, according to research directed by Professor François Grin, a specialist in the economy of languages and education, it is estimated that foreign language skills contribute to 10% of the GDP. The fact that people, organizations and businesses can communicate, work and do business in three, four or five languages gives Switzerland a competitive advantage worth over $50 billion a year.

Bilingualism needs to be part of a provincial economic development strategy oriented toward the potential inherent in New Brunswickers’ language skills. The province has to showcase the Francophone, Anglophone and bilingual nature of its population, not only to strengthen economic ties with Francophone and Anglophone countries but also to heighten this major competitive advantage. New Brunswick needs to use this economic strength to position itself on the international scene.

As well, if New Brunswick wants to utilize its bilingual status as an asset to the economy and to employability, it has to continue to highlight learning and experiences, in both French and English, among youth and the population as a whole. It is important to note that according to the 2006 Census, the employment rate for bilingual persons in Canada is higher than that of people who only speak one of the two official languages. According to researcher Alex Armstrong of Queen’s University, bilingualism is a form of human capital with an innate value on the labour market and that tells employers that a person has the will and the ability to learn.

In a situation where the province needs to increase revenues and reduce the deficit, it has to use its assets to create a competitive advantage. As a province, why not follow the European trend and make bilingualism our brand.

Print

Upcoming Training Workshop

Written by Accent NB on .

When & Where: ‣ Future Inns Moncton (in english), November 2 at 9:00 am to 12:00 pm
‣ Centre of arts and culture Dieppe (in english), Novembre 7 at 9:00 am to 12:00 pm
‣ Marshlands Inn of Sackville (in english), November 9 at 1:00 pm to 4:00 pm
Cost: $149 + HST each company (max. 4 employees per company)
Training Language: French

Training Outcomes

The Accent Program’s training session is designed to enhance and strengthen your business’ capacity to offer quality customer service in the province’s two official languages while also increasing your customer base. More specifically, following this training, you will be better informed and equipped to:

  • Diagnose the linguistic capacity of your company
  • Identify areas of improvement and set short, medium and long-term objectives
  • Use the services and tools available as supports in achieving your linguistic objectives
  • Expand your access to the Anglophone market and improve your services to Francophones

Avantages

In addition to the training workshop, your business will automatically become a Accent program member. You will receive a promotional kit to advertise your efforts to provide quality services in both languages. You will also have access to a private Website reserved for Accent members only.

Do not miss this unique opportunity to grow your business’ visibility with English and French customers in the province and elsewhere!

For more information, visit Accentnb.ca or call 1-855-322-2368.

Register today!

Print

Canadians need greater access to second-language learning, says Graham Fraser

Written by Accent NB on .

In the lead-up to Canada’s 150th birthday, Commissioner of Official Languages Graham Fraser is recommending that the Prime Minister double the number of young Canadians who participate each year in second-language exchanges across the country in order to promote a better understanding and appreciation of Canada’s linguistic duality.

“Despite the fact that the Official Languages Act is now into its fifth decade, it is still a challenge for some to recognize linguistic duality as a Canadian value and as a key element in Canada’s identity,” says Fraser. “It is important that the government do a better job of stressing the importance of Canada’s official languages and increasing the opportunities for second-language learning by working with post-secondary institutions, the provinces and the territories.”

The Commissioner’s recommendation is included in his 2011–2012 annual report. The report stresses that, in five years, when Canadians celebrate their country’s 150th anniversary, they should be able to celebrate Canada’s linguistic duality—and enjoy its presence—across the country.

“Ultimately, the future of Canada’s linguistic duality depends on two factors,” explains Commissioner Fraser. “The degree to which English-speaking Quebecers and French-speaking Canadians outside Quebec are able to maintain a strong, vital linguistic environment in which they can live their lives fully in their language, and the degree to which Canada’s two majority communities embrace Canada’s linguistic duality as a key element in Canadian identity, regardless of whether they speak both official languages.”

The annual report also includes an analysis of a typical visitor’s experience in the National Capital Region, a study announced last year amid considerable interest. The objective was to determine whether it was possible to be served in French at various locations throughout Ottawa and in English in Gatineau.

“Our observations showed that there is substantial bilingual capacity for visitors to Canada’s capital, but that it is often invisible,” says Fraser. “Almost all hotel employees we met in downtown Ottawa could serve their guests in both languages, but greeted visitors only in English in almost all cases. In a way, bilingualism is Ottawa’s best-kept secret.”

The Commissioner’s report also includes several examples of Canadian companies that are more competitive because they operate in both English and French. In Canada, as elsewhere, clients generally prefer to do business in their first official language and feel more comfortable when they use it.

According to Commissioner Fraser, “the federal government does not hesitate to support Canadian businesses when they need to acquire new skills that give them a competitive edge in the market. It should therefore support them in their efforts to leverage and promote linguistic duality in Canada and throughout the world. This will create a win-win situation for the Canadian economy and for consumers.”

As in previous years, the annual report describes investigations, audits and court remedies that were used to take a closer look at how a number of federal institutions complied with the Official Languages Act. It also reports on the number of complaints filed by members of the public and employees of the federal public service, which is an indication of compliance issues within federal institutions.

Nouvelles

Imprimer

Le commissaire aux langues officielles Graham Fraser nous rend visite

Écrit par Accent NB le .

Graham FraserLe jeudi 7 mars 2013 de 15 h à 19 h aura lieu une table ronde suivie d’une réception à l'Hôtel Delta Beauséjour, à Moncton.

En présence du commissaire aux langues officielles Graham Fraser, cette activité vise à démontrer au milieu des affaires les avantages de faire des affaires dans les deux langues officielles. Vous apprendrez de gens d'affaires comme vous qui ont mis en place cette pratique, et vous constaterez à quel point elle leur a permis d’attirer et de conserver des clients.

Cet évènement s'adresse aux gens d’affaires, aux hommes et femmes entrepreneurs, aux gestionnaires, et aux superviseurs, employés et employées de première ligne.

Pour plus de renseignements ou inscription (sans frais), contactez nous au 506-861-6352 / 1-855-322-2368 ou envoyez nous un courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Imprimer

Augmentez vos possibilités d’affaires auprès du marché anglophone

Écrit par Accent NB le .

Vous souhaitez augmenter votre clientèle dans un marché bilingue? ACCENT peut vous aider à le faire!

Venez découvrir des stratégies simples pour offrir un service à la clientèle hors pair dans un marché bilingue!

En participant à l'une de ces présentations destinées aux gestionnaires, superviseurs et employés de première ligne, vous obtiendrez un accès gratuit pendant un mois au portail web et à la boite à outils du programme ACCENT.

Cliquez sur les liens ci-bas pour en savoir plus sur les présentations offertes par Mme Aldéa Landry :

Mettez l’accent sur votre clientèle!

Imprimer

Le bilinguisme, un atout économique selon le CÉNB

Écrit par Accent NB le .

Commentaire de Lori-Ann Cyr, Présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc.

(source : site Web du CÉNB)

Le bilinguisme au Nouveau-Brunswick est à un moment décisif. Au lieu de marteler cet important atout, le Nouveau-Brunswick se doit de suivre la nouvelle tendance internationale et « approcher » le bilinguisme sous l’angle économique.

L’Europe s’intéresse de plus en plus aux liens entre les langues et l’économie. En Suisse, selon une recherche dirigée par le professeur François Grin, spécialiste en économie des langues et de l'éducation, il est estimé que les compétences en langues étrangères contribuent à 10 % du PIB. Le fait que des personnes, des organisations, des entreprises sont en mesure de communiquer, de travailler et de faire des affaires en trois, quatre ou cinq langues donne à la Suisse un avantage concurrentiel de plus de 50 milliards de $ par année.

Le bilinguisme doit s’intégrer dans une stratégie de développement économique provinciale misant sur le potentiel des compétences langagières des Néo-Brunswickois. La province doit mettre en valeur l’aspect francophone, anglophone et bilingue de sa population, ce qu’il lui permettrait de renforcer ses liens économiques avec les pays francophones et anglophones, mais aussi d’accroître cet important avantage concurrentiel. Le Nouveau-Brunswick doit utiliser cette force économique pour se positionner sur l’échiquier international.

Par ailleurs, si le Nouveau-Brunswick veut utiliser son statut bilingue comme un atout économique et d’employabilité, il faut continuer à valoriser l’apprentissage et les expériences, aussi bien en français qu’en anglais chez les jeunes et l’ensemble de la population. Il est important de noter que selon les résultats du recensement de 2006, le taux d’emploi des personnes bilingues au Canada est supérieur à celui des personnes ne parlant qu’une seule des deux langues officielles. Selon le chercheur Alex Armstrong de l’Université Queen’s, le bilinguisme est une forme de capital humain qui a une valeur innée dans le marché du travail et [qui] signale aux employeurs qu’un individu a le désir et la capacité d’apprendre.

Dans un contexte où la province a besoin d’accroître ses revenus et réduire son déficit, elle se doit d’utiliser ses atouts pour en faire un avantage concurrentiel. Comme province, pourquoi ne pas suivre la tendance européenne et faire du bilinguisme notre marque de commerce.

Imprimer

Formation Accent à venir

Écrit par Accent NB le .

Où et quand :‣ Future Inns de Moncton (formation anglophone), 2 novembre de 9h00 à 12h00
‣ Centre des arts et de la culture de Dieppe (formation anglophone), 7 novembre de 9h00 à 12h00
‣ Marshlands Inn de Sackville (formation anglophone), 9 novembre de 13h00 à 16h00
Coût :149 $ + TVH par entreprise (max. 4 employés par entreprise)
Langue de la formation :français

Objectifs de la formation

Cette séance de formation a pour but d’améliorer la capacité de votre entreprise à offrir un service à la clientèle de qualité dans les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick tout en accroissant votre clientèle. Plus spécifiquement, suivant cette séance de formation, vous serez mieux informés et outillés pour :

  • Effectuer un diagnostic de la capacité linguistique de votre entreprise;
  • Déterminer les mesures à prendre à court, moyen et long terme pour améliorer votre capacité linguistique;
  • Prendre avantage des services et outils disponibles pouvant vous aider dans l'atteinte de vos objectifs;
  • Augmenter votre accès au marché anglophone et enrichir vos services aux francophones.

Avantages

En plus, en participant à cette séance de formation, vous serez automatiquement membre du programme Accent. Vous recevrez une trousse Accent pour promouvoir votre engagement à offrir un service de qualité dans les deux langues et un accès a un site Web réservé aux membres.

Ne manquez pas cette chance unique d'accroître la visibilité de votre entreprise auprès des clientèles anglophones et francophones de la province et d'ailleurs!

Pour plus de renseignements, visitez Accentnb.ca ou composez le 1-855-322-2368.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Imprimer

Les Canadiens doivent avoir un meilleur accès à l’apprentissage de la langue seconde, affirme Graham Fraser

Écrit par Accent NB le .

À l’approche du 150e anniversaire du Canada, le commissaire aux langues officielles Graham Fraser recommande que le premier ministre veille à ce que soit doublé le nombre de jeunes Canadiens prenant part chaque année à des échanges linguistiques partout au pays afin de promouvoir une compréhension et une appréciation accrues de la dualité linguistique canadienne.

« Même si la Loi sur les langues officielles en est à sa cinquième décennie, certains ont encore de la difficulté à admettre que la dualité linguistique est une valeur canadienne et un élément essentiel de l’identité du Canada, indique le commissaire Fraser. Pour que cette réalité soit mieux comprise, le gouvernement doit davantage souligner l’importance des langues officielles du Canada et d’accroître les possibilités d’apprentissage de la langue seconde en travaillant en collaboration avec les établissements postsecondaires, les provinces et les territoires. »

Les recommandations du commissaire se trouvent dans son rapport annuel de 2011-2012. Le rapport souligne que dans cinq ans, lorsque les Canadiens célébreront le 150e anniversaire de leur pays, ils devraient pouvoir célébrer la dualité linguistique du Canada et profiter de sa présence d’un bout à l’autre du pays.

« Fondamentalement, l’avenir de la dualité linguistique dépend de deux facteurs, explique le commissaire Fraser. La capacité des anglophones du Québec et des francophones dans le reste du Canada à maintenir un environnement linguistique dynamique et vivant où ils peuvent pleinement vivre dans leur langue, et la capacité des membres des deux communautés majoritaires du Canada à intégrer la dualité linguistique comme un élément clé de l’identité canadienne, qu’ils parlent ou non les deux langues officielles. »

Le rapport annuel comprend aussi une analyse du parcours emprunté par la plupart des visiteurs de la région de la capitale nationale, une étude annoncée l’année dernière ayant suscité un vif intérêt. L’objectif était de déterminer s’il était possible d’obtenir des services en français dans différents endroits à Ottawa et en anglais à Gatineau.

« Nos observations ont révélé que des ressources bilingues considérables sont mises à la disposition des visiteurs de la capitale canadienne, mais qu’elles sont souvent invisibles, affirme le commissaire Fraser. Presque tout le personnel hôtelier rencontré au centre-ville d’Ottawa était en mesure d’offrir des services dans les deux langues officielles, mais accueillait généralement les visiteurs en anglais seulement. D’une certaine façon, le bilinguisme est le secret le mieux gardé d’Ottawa. »

Le rapport du commissaire présente aussi plusieurs exemples d’entreprises canadiennes plus concurrentielles parce qu’elles utilisent le français et l’anglais. Au Canada et ailleurs dans le monde, les clients préfèrent généralement traiter avec les entreprises dans leur première langue officielle et se sentent plus à l’aise quand ils l’utilisent.

Selon le commissaire Fraser, « puisque le gouvernement fédéral n’hésite pas à appuyer les entreprises canadiennes dans leur acquisition de certaines compétences clés leur procurant un avantage concurrentiel sur les marchés, il ne devrait donc pas hésiter à les soutenir dans leurs efforts de valorisation et de promotion de la dualité linguistique au Canada et dans le monde. Tant l’économie du pays que les consommateurs y gagneront. »

Comme par les années précédentes, le rapport annuel décrit les enquêtes, les vérifications et les recours judiciaires mis de l’avant pour examiner de plus près comment un certain nombre d'institutions fédérales se conforment à la Loi sur les langues officielles. Il présente aussi des plaintes déposées par des citoyens et des employés de la fonction publique fédérale, ce qui indique la présence de problèmes de conformité dans les institutions fédérales.